La forêt corse

Forêt Corse

Les formations boisées en Corse, selon l’inventaire forestier national (IFN 2010), représentent 480 000 ha, (± 30 000 ha), soit 55 % de la superficie de l’île (872 608 ha).

La Corse est première sur les 13 régions françaises par le taux de boisement de 55 % (mais proche de celui des autres régions méditerranéennes (PACA – 48 %, Languedoc Roussillon – 43 %).

La surface boisée de production représente environ 80 % de l’ensemble de la forêt, et se répartit à parts égales entre les deux départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud.

La répartition de la surface de production par catégorie de propriétaire s’établit comme suit :
• Privés : 80 %
• Communes : 12 %
• Collectivité Territoriale de Corse : 8 %

La forêt publique relevant du régime forestier (communes et CTC géré par l’Office national des forêts) représente une surface boisée totale de 93 000 ha, répartis en 33 forêts territoriales (18 en Corse-du-Sud et 15 en Haute-Corse), et 139 autres forêts, dont les forêts communales (84 en Corse-du-Sud et 51 en Haute-Corse).

La forêt privée occupe environ les ¾ de la surface boisée insulaire, et compte près de 70 000 propriétaires forestiers dont seulement 2 % possèdent 25 ha et plus de forêt (source cadastre 2003).

41 Entreprises de travaux forestiers corses avec 33 travailleurs relèvent de la MSA, 18 Entreprises de travaux sylvicoles corses avec 27 travailleurs relèvent également de la MSA (source Tableau de bord CCMSA FNEDT).

En surface, les feuillus sont très largement dominants devant les conifères (80 % de la surface de production contre 20 %).

Les essences de production prépondérantes sont le chêne vert, le pin maritime, le pin laricio (forêt de Vizzavone), le hêtre, le chêne-liège, le châtaignier et l’arbousier. Le chêne vert prédomine en forêt privée, et le pin laricio se retrouve en altitude, principalement en forêt publique.

Parmi les autres essences, le châtaignier est rare en forêt publique mais présent en forêt privée, comme le chêne liège. Le hêtre est essentiellement présent en forêt publique.

Source : PPRDF de Corse